Nos vignes

Nos vignes

Nos 10 hectares de vignes offrent une palette extraordinaire des différents terroirs jurassiens.

  • Diversité des sols : marnes blanches et éboulis calcaires en surface à Cesancey, marnes rouges et calcaires à gryphées sur Vincelles et Sainte Agnès
  • Variété des expositions : Sud-Ouest à Cesancey, Sud et Ouest sur Vincelles et Sainte Agnès
  • Authenticité des cépages : savagnin et chardonnay pour nos blancs ; trousseau, pinot noir et poulsard pour nos rouges ainsi que des cépages originaux dans nos vignes les plus anciennes (savagnin muscaté, melon à queue rouge, poulsard blanc…)
  • Âge de la vigne : nos jeunes vignes donnent de la fraîcheur ; nos vignes plus âgées (dont l’une des plus vieilles du coin, plantée sur échalas juste après le phylloxera, il y a plus de 100 ans) apportent de la finesse et le côté minéral

Au quotidien, notre attachement au terroir et aux cépages se manifeste par un travail de la vigne respectueux de son environnement. Ce qui est bon pour l’environnement l’est aussi pour vous :

  • Vignes en Agriculture Biologique
  • Enherbement pour protéger les sols de l’érosion et apporter de la matière organique
  • Travail du sol un rang sur deux pour que la vigne puise les nutriments en profondeur et pour donner de la vie au sol
  • Taille visant à limiter les rendements pour une meilleure concentration de nos baies
  • Vendanges manuelles et tri pour respecter l’intégrité des raisins
  • Vendanges étalées sur plusieurs semaines pour récolter tous les cépages à leur maturité optimale
Notre cave

Vinification et élevage

Au Domaine des Marnes Blanches, nous sommes convaincus que le vin doit se faire par lui-même. Nous limitons nos interventions sur les vins, mais nous nous plaçons en porte à faux contre l’idée selon laquelle faible interventionnisme rimerait avec laisser-faire.

L’essentiel du travail – la difficulté majeure de l’exercice et aussi tout son intérêt – consiste à apporter à nos vins les meilleures conditions pour qu’ils s’expriment par eux mêmes.

Au quotidien, notre recherche d’authenticité se décline de la manière suivante :

  • Pressurage délicat pour n’extraire que le meilleur de nos raisins
  • Vinifications par cépages et par parcelles
  • Réalisation de cuvées sans souffre, et pour les autres, utilisation à doses homéopathiques
  • Elevage en fûts de chêne rigoureusement sélectionnés pour apporter du volume et la rondeur

Notre ambition est de réinterpréter les savoirs-faire traditionnels de nos prédécesseurs avec le même souci de mettre en valeur les différentes expressions de nos cépages et de nos terroirs jurassiens.


Géraud dans sa cave

Un couple de vignerons : Pauline et Géraud

Nés tous les deux en 1983 en Franche-Comté, c’est dans les quelques arpents de vigne cultivés depuis plusieurs générations par leurs familles respectives que leur vocation leur est venue.

Après s'être rencontrés pendant leur BTS Viticulture Œnologie à Davayé, près de Mâcon,  Pauline a poursuivi par un Diplôme National d’Œnologie à Dijon,  Géraud par une Licence de la Vigne et du Vin à Dijon suivi par un DNO à Reims. Pour tous les deux, la question de revenir dans le Jura ne se posait même pas.

Richesse des terroirs et beauté d’un massif préservé, savoirs-faire originaux et produits exclusifs, poids d’une histoire portée par ses vignerons, valeurs de solidarité et d’ouverture… Nous ne pouvions finalement que revenir à l’essence même de ce qui nous a conduit à nous plonger dans le milieu du vin.

Depuis 2006 dans le Jura, l’ambition qui nous porte au quotidien est à la fois de vous offrir des produits typiquement jurassiens empreints de l’histoire d’un terroir unique, et de vous surprendre par la personnalité de nos cuvées.

Nous espèrons que vous prendrez autant de plaisir à déguster nos produits que nous en avons à les travailler pour vous.

Pauline et Géraud Fromont